Suspension en vue pour trois joueurs de Top 14
Trois joueurs français confrontés à des sanctions : que va décider l’EPCR ?
Ce mercredi 11 décembre, l’EPCR se penchera sur le cas de trois joueurs de rugby français ayant reçu un carton rouge lors de leur dernier match. Il s’agit de Yannick Youyoutte (Toulon), Pierre-Henri Azagoh et Baptiste Pesenti (Stade Français). Tous trois pourraient faire face à des périodes de suspension prolongées, pouvant aller de quelques semaines à plusieurs mois.
Des gestes dangereux avec des conséquences sévères
Le cas le plus préoccupant concerne Yannick Youyoutte, troisième ligne du Rugby Club Toulonnais. Ce dernier a été sanctionné pour un plaquage haut sur Manie Libbok, l’ouvreur des Stormers, qui a dû quitter le terrain sur une civière. Bien que les dernières nouvelles sur l’état de santé de Libbok soient rassurantes, l’acte en question peut valoir à Youyoutte une suspension de 3 à 12 semaines, en fonction des critères considérés. Son dossier judicieux, avec un antécédent vierge, pourrait cependant jouer en sa faveur.
Des exclusions rapprochées et des statistiques préoccupantes
Pour Pierre-Henri Azagoh et Baptiste Pesenti, les sanctions pourraient également être significatives. Les deux joueurs ont été exclus à seulement quatre minutes d’intervalle lors d’un match difficile contre le Munster. Azagoh a reçu un carton rouge pour un plaquage à retardement, marquant ainsi son premier incident de ce type dans sa carrière. En revanche, Pesenti a déjà accumulé trois cartons rouges en carrière, ce qui risque de peser lourd lors de son audition devant la commission de discipline.
Avec un contexte aussi tendu, l’issue de cette réunion pourrait avoir un impact considérable sur les matchs à venir dans le Top 14. Les supporters et les clubs attendent avec impatience les décisions qui seront prises concernant ces joueurs.