Reculer pour mieux avancer : le procès en cours
La journée de jeudi sera essentielle dans le procès en cours, dédiée aux plaidoyers des parties civiles et des avocats de la défense, entrecoupée par les réquisitions de l’Avocat Général.
Retour sur une audience tardive
L’audience de mercredi a pris fin tard, à 22h26, après que tous les accusés aient pris la parole. Chaque protagoniste, de Chris Farrell à Dylan Hayes, en passant par Denis Coulson et Loïck Jammes, a eu l’opportunité de s’exprimer. La présidente Marie-Noëlle Billaud a prolongé les débats pour respecter le calendrier qui prévoit un verdict pour vendredi soir. Jeudi sera donc consacré aux plaidoyers des parties civiles, suivis des réquisitions de l’Avocat Général et enfin des plaidoiries des défenseurs.
Des accusations lourdes de conséquences
Les trois ex-joueurs de rugby, accusés de viol en réunion, encourent jusqu’à vingt ans de réclusion. Les deux autres prévenus, pour non-assistance à personne en danger, risquent une peine moins sévère de cinq ans. Les avocats des parties civiles, dont Anne Cadiot-Feidt et Victoria Nauche, soutiennent que la victime n’était pas en mesure de donner son consentement. Ils présenteront des éléments de preuve, tels qu’une vidéo montrant l’arrivée à l’hôtel, pour soutenir l’accusation, en se référant à la définition légale de viol qui repose sur quatre critères : contrainte, surprise, violence ou menace. Ils pourraient assimiler les événements de Mérignac à un cas de viol par surprise.
Les stratégies de défense en jeu
Les neuf avocats de la défense, à l’exception de Farrell qui représente lui-même sa cause, adopteront diverses stratégies. Ceux de Farrell et Hayes évoqueront la passivité de leurs clients. Farrell, blessé, se trouvait déjà dans son lit lorsque Coulson est revenu dans leur chambre. Hayes, quant à lui, n’a été témoin d’un éventuel acte que durant quelques minutes, sans y participer. Ses avocats, Arnaud Lucien et Charlotte Barriol, ont annoncé qu’ils plaideront pour son acquittement.
Plaidoyers pour acquittement
Les avocats de Loïck Jammes et Rory Grice ont également annoncé leur intention de demander l’acquittement. Les défenseurs, notamment Denis Dreyfus et Valérie Coriatt, estiment que leurs clients croyaient sincèrement que la jeune fille était consentante et qu’ils se sentaient encouragés à avoir des rapports sexuels avec elle. Bien que le délibéré des jurés et le verdict aient été initialement prévus pour vendredi, un retard d’une demi-journée dans le calendrier pourrait reporter cette clôture à samedi matin.
Ainsi, l’issue de ce procès reste incertaine et soulève de nombreuses questions quant aux débats qui se poursuivront demain.