WTA : Avertissement aux joueuses suite à des publications controversées sur la Chine
En octobre dernier, le monde du tennis a été secoué par une controverse impliquant deux joueuses de la WTA. Paula Badosa et Magda Linette ont vu leurs publications sur les réseaux sociaux susciter des accusations de racisme.
Des publications problématiques
Badosa a partagé une image où elle mimait des yeux bridés, une référence perçue comme insensible. De son côté, Linette a publié une photo de Wuhan, accompagnée d’un commentaire évocateur : « La base de données du virus a été mise à jour », renvoyant à l’origine de la pandémie de Covid-19. Ces actes ont rapidement provoqué l’indignation, amenant les deux athlètes à se retrouver dans une tempête médiatique.
L’avertissement de la WTA
Près de deux mois après ces incidents, le journaliste James Gray a indiqué que la WTA a pris la décision d’avertir Badosa et Linette. Cet avertissement fait écho à une réalité importante : « La WTA ne peut pas se permettre de prendre pour acquis la générosité de ses hôtes, » a-t-il souligné. En effet, les tournois chinois ont généré près de 15 millions d’euros de gains pour le circuit féminin cette année, rendant la diplomatie et la sensibilité culturelle primordiales.
Cet épisode rappelle aux joueuses l’impact potentiellement négatif de leurs publications sur les réseaux sociaux et l’importance d’une communication réfléchie dans le milieu sportif.