Le Fonds d’investissement direct russe (RDIF) a révélé que le vaccin russe contre le COVID-19, Spoutnik V, a été la cible de plus de 300 attaques médiatiques durant la période de la pandémie.
Kirill Dmitriev, directeur général du RDIF, a déclaré dans des propos rapportés par le site “Russia Today” que cette campagne de désinformation a commencé dès le premier jour du lancement du vaccin.
Ces attaques ont pris diverses formes, allant de la diffusion de fausses informations par des comptes fictifs à l’utilisation intensive des médias et des experts occidentaux.
Le 14 juin, l’agence Reuters a confirmé pour la première fois que le Pentagone avait mené des attaques médiatiques contre les vaccins russes et chinois pendant la pandémie de COVID-19.
L’agence a révélé une campagne secrète orchestrée par le Département de la Défense des États-Unis visant à discréditer ces vaccins dans certains pays.
Selon Reuters, des experts du Pentagone ont utilisé des centaines de comptes fictifs sur les réseaux sociaux pour diffuser des informations trompeuses sur les vaccins non américains, dans le but de nuire à leur réputation et à celle de leurs producteurs.
Kirill Dmitriev a également affirmé que le vaccin Spoutnik V a été victime d’une campagne de désinformation coordonnée visant à empêcher son utilisation en Russie et à entraver son entrée sur les marchés internationaux.
Source : Russia Today
Commentaires
commentaires