Les prix du pétrole sont restés presque inchangés dans les transactions précoces de mardi, alors que les marchés attendent le rapport mensuel de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP). Ce rapport pourrait influencer les tendances des prix après les récentes perturbations causées par le plan de relance chinois et les préoccupations liées à un surplus d’offre.
À 01h58 GMT, les contrats à terme pour le Brent ont légèrement baissé d’un cent pour atteindre 71,82 dollars le baril.
En revanche, les contrats à terme pour le brut West Texas Intermediate (WTI) ont augmenté de trois cents, s’établissant à 68,07 dollars, selon les données de Reuters.
Au cours des deux dernières séances, les deux indices de référence ont chuté de plus de 5%. Vendredi dernier, la Chine a dévoilé un plan de relance de 10 000 milliards de yuans (environ 1,4 trillion de dollars) pour alléger la pression sur le financement des gouvernements locaux.
Cependant, les analystes estiment que ce montant est inférieur au niveau de stimulation nécessaire pour soutenir la croissance.
Le rapport mensuel de l’OPEP, attendu plus tard dans la journée, pourrait impacter les prix en fonction des prévisions de la demande d’ici 2025. Une révision à la baisse de la demande pourrait accentuer la pression sur les prix.
Par ailleurs, le dollar a terminé la journée de lundi en hausse, alors que les marchés se préparent à de nouvelles indications provenant des données sur l’inflation aux États-Unis et des déclarations des responsables de la Réserve fédérale cette semaine.
Cela rend les matières premières cotées en dollars, comme le pétrole, plus coûteuses pour les détenteurs d’autres devises, ce qui tend à influencer les prix.
Source : Agences