La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a choisi de garder son taux directeur stable à 8%, tel qu’il a été annoncé lors de la réunion de son Conseil d’Administration le 18 octobre 2023. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une anticipation d’un ralentissement progressif de l’inflation à travers l’année 2023 et peut-être au-delà.
Malgré les prévisions positives de la BCT, divers paramètres de risques inflationnistes restent présents et pourraient nuire à la trajectoire de désinflation. Ces risques sont principalement liés à une potentiel recrudescence des coûts sur les marchés internationaux ou encore à une aggravation de la crise de l’eau.
Le Conseil de la BCT a mis l’accent sur l’importance de l’introduction rapide de réformes économiques, considérées comme les seules moyens pour parvenir à une croissance équilibrée, durable et inclusive. L’économie tunisienne a montré sa résilience ces derniers temps, néanmoins, sans les réformes, le maintien de cette stabilité reste incertain.
Selon le Conseil, le maintien du taux directeur à son niveau actuel devrait favoriser une réduction constante de l’inflation dans le futur.