Le titre de Starbucks, la chaîne de cafés cotée à la Bourse de New York, a chuté de plus de 31 % depuis le début des campagnes mondiales de boycott de la marque, suite à des accusations de soutien à l’armée d’occupation dans sa guerre contre la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023.
Un rapport d’Anadolu a révélé que le prix de l’action de la société a atteint 73,11 dollars à la clôture de la session de vendredi dernier, en baisse par rapport aux 107,1 dollars à la clôture du 16 novembre dernier.
À la clôture de vendredi par rapport à la clôture de jeudi, l’action de la société a chuté de 2,43 %, atteignant son plus bas niveau depuis mars 2020.
La société avait annoncé en avril dernier des bénéfices et des revenus trimestriels inférieurs aux attentes pour le premier trimestre 2024, avec un bénéfice par action de 68 cents contre les 79 cents attendus.
Le PDG de la société, Lakshman Narasimhan, a déclaré à ce moment-là que la société opère aujourd’hui “dans un environnement rempli de défis, les résultats de ce trimestre ne reflètent pas la force de notre marque, nos capacités ou les opportunités futures”.
Prévisions négatives ..!
Starbucks prévoit une croissance des revenus individuels inférieure pendant l’exercice financier 2024 par rapport à ses précédentes estimations de 7 à 10 %.
La société a révisé à la baisse ses prévisions de croissance des ventes mondiales et américaines pour 2024, passant à des chiffres individuels plus bas par rapport à ses prévisions précédentes de 4 à 6 %.
Starbucks prévoit une croissance des bénéfices par action dans une fourchette individuelle stable à la baisse, après avoir précédemment prévu une augmentation de 15 à 20 % de ses bénéfices pour l’exercice financier 2024.
Il convient de noter que Starbucks, une société de cafés présente dans plusieurs pays du monde, est soumise, comme d’autres entreprises, à des campagnes et des appels au boycott en raison d’accusations de financement et de soutien à l’armée d’occupation dans sa guerre contre Gaza depuis le 7 octobre 2023.