Le lancement de la capsule d’équipage Starliner de Boeing a été une fois de plus reporté par la NASA et Boeing.
Cela leur accorde quatre jours supplémentaires pour évaluer une fuite d’hélium avant de tenter d’envoyer les deux premiers astronautes à bord du vaisseau spatial dans l’espace, a annoncé l’agence spatiale vendredi.
Le lancement de Starliner depuis la Floride a été reporté plusieurs fois en mai, la dernière fois étant reporté au 21 mai.
Outre la fuite d’hélium, il y avait un problème technique avec la fusée Atlas 5 qui transportera la capsule, entraînant un retard antérieur.
Le programme est en retard de plusieurs années par rapport à la date fixée et dépasse le budget alloué de plus de 1,5 milliard de dollars.
La NASA a déclaré que ce dernier report permettrait plus de temps “pour finaliser les prochaines étapes visant à remédier à une fuite d’hélium persistante”.
Le lancement est désormais prévu pour avoir lieu à 15h09 heure de l’Est des États-Unis (19h09 GMT) le 25 mai.
Boeing travaille sur le développement de Starliner depuis plus de dix ans pour fournir à la NASA un deuxième véhicule spatial américain capable de transporter des astronautes vers et depuis la Station spatiale internationale.
SpaceX a lancé sa première mission habitée vers l’espace en 2020 en utilisant sa propre capsule Crew Dragon construite dans le cadre du même programme NASA.
La mission la plus récente de Starliner, appelée vol de démonstration habité, devrait être le dernier test avant que le vaisseau spatial n’obtienne l’autorisation de la NASA pour effectuer des missions régulières vers la Station spatiale internationale.
Boeing a effectué un vol non habité de Starliner vers la Station spatiale internationale en 2022 après des années de problèmes techniques et administratifs.
Source: Agences
Commentaires
commentaires