Les startups africaines ont réalisé une performance impressionnante en février 2024, en levant un montant total de 217 millions de dollars, soit une augmentation remarquable de 182% par rapport à janvier.
Une contribution significative à cette augmentation provient de l’annonce de l’investissement de 100 millions de dollars par Uber dans la fintech nigériane de mobilité Moove, bien que cet accord ne soit pas encore finalisé.
En février, 38 startups ont réussi à obtenir un financement d’au moins 100 000 dollars, un nombre identique à celui de janvier. Les investissements se sont répartis entre actions, dettes et subventions, totalisant 156 millions de dollars en capitaux propres et 59 millions de dollars en dettes.
Depuis le début de l’année, les startups africaines ont presque atteint les 300 millions de dollars en levées de fonds, avec 80 startups ayant obtenu au moins 100 000 dollars chacune, dont 38 ont levé plus d’1 million de dollars.
Les principaux bénéficiaires de ces financements sont le Nigeria (42%), le Kenya (27%), l’Égypte (10%) et l’Afrique du Sud (7%), qui ont cumulé 86% de tous les investissements.
En termes de secteurs, la logistique et le transport ont attiré près de la moitié des financements, suivis de la santé, de la fintech et de l’énergie. Notamment, la fintech est en tête avec 18 startups sur 80 ayant réussi à lever des fonds.
Commentaires
commentaires