La Société Tunisienne de Banque (STB Bank) a récemment dévoilé ses indicateurs d’activité pour le troisième trimestre de l’année en cours, mettant en lumière une hausse significative de l’encours des dépôts clients. Au cours des neuf premiers mois de 2024, les dépôts ont progressé de 950 millions de dinars, soit une augmentation de 9,3 % par rapport à la fin de l’année précédente, atteignant 11.127 millions de dinars. La répartition des dépôts reste dominée par les dépôts d’épargne à 41 %, suivis des dépôts à vue à 37 % et des dépôts à terme à 19 %.
En parallèle, l’encours des crédits a diminué de 5,3 % sur la même période, une décision stratégique de la banque visant à gérer le risque dans un contexte de ralentissement de la croissance des crédits dans le secteur. Le produit net bancaire (PNB) a enregistré une légère hausse de 3,7 millions de dinars au troisième trimestre, due à une réduction des charges d’exploitation bancaire plus importante que celle des produits d’exploitation bancaire.
Malgré cette hausse trimestrielle, le PNB des neuf premiers mois affiche une baisse de 4 % pour s’établir à 490 millions de dinars. Les ratios de liquidité (LCR) et de transformation (LTD) de la banque ont atteint des niveaux très confortables, respectivement à 397 % et 99,64 %, largement au-dessus des seuils réglementaires.
La STB a également accru ses revenus du portefeuille-titres et des opérations financières de 16,9 %, totalisant 220 millions de dinars, principalement grâce aux placements en bons du Trésor et emprunts nationaux. Toutefois, la marge nette d’intérêt a chuté de 23,6 % pour atteindre 177,1 millions de dinars, influencée par la baisse de l’encours moyen des crédits et l’augmentation de celui des dépôts. Les commissions nettes ont légèrement augmenté à 92,9 millions de dinars, malgré un ralentissement de l’activité de financement et la gratuité de certains services imposée par la Banque Centrale de Tunisie.
Enfin, les charges opératoires sont restées presque stables à 243 millions de dinars, avec une augmentation du coefficient d’exploitation de 2,1 points de pourcentage à 49,7 %.