Lundi 15 janvier 2024, au ministère des Technologies de la Communication, la nouvelle stratégie nationale numérique a été présentée conformément aux dispositions du décret numéro 17 de 2023 sur la cybersécurité. Cette annonce inclut également le décret ministériel concernant les procédures et conditions d’attribution, de renouvellement et de révocation des “Mersadi du service de Cloud Computing gouvernemental” et “Mersadi du service de Cloud Computing national”.
Une commission sectorielle renouvelle chaque année la marque de Cloud
Le ministre des Technologies de la Communication, Nizar Ben Naji, a souligné l’importance du système de marques pour le Cloud Computing sectoriel et national. Il vise à garantir la souveraineté numérique de la Tunisie en assurant un développement adéquat des systèmes et des bases de données, avec un hébergement en Tunisie pour empêcher toute fuite de données.
Le ministre a également souligné l’importance des procédures liées à l’attribution des marques Mersadi. Celles-ci offrent aux citoyens et aux entreprises la possibilité d’accéder à des services de Cloud Computing sécurisés, contribuant ainsi à la réalisation d’un point crucial de la stratégie numérique : l’établissement de la confiance numérique.
Nizar Ben Naji a défini le Cloud Computing comme le processus d’hébergement des systèmes et des infrastructures numériques auprès de fournisseurs spécialisés, une tendance mondiale non encadrée en Tunisie, d’où la réglementation par l’attribution de la marque Mersadi. Celle-ci sert de référence pour les conditions techniques et les étapes d’obtention.
Fourniture de services de Cloud selon trois types
Il a expliqué que trois types de marques pour le Cloud existent : le Cloud public et privé, le Cloud communautaire, hébergeant les systèmes dans des centres de données communautaires, et le nouveau Cloud souverain, obtenu par un ensemble de procédures d’audit et d’évaluation. Une commission sectorielle a été mise en place pour étudier les dossiers afin d’obtenir cette marque auprès de l’Agence Nationale de Cyber-Sécurité.
Commentaires
commentaires