Un exploit médical a été réalisé par une équipe de l’Institut national Mongi Ben Hamida de neurologie, rattaché à l’hôpital La Rabta à Tunis. L’équipe a mené avec succès une intervention non chirurgicale pour traiter des vaisseaux sanguins cérébraux déformés chez un patient ayant déjà subi une hémorragie.
Selon Nadia Hammami, professeure en radiologie vasculaire cérébrale et médullaire, cette intervention a été supervisée par Jacques Moret, un expert international dans ce domaine. Bien que les équipes médicales tunisiennes ont une vaste expérience dans ces interventions, le cas du patient était particulièrement complexe et délicat.
La procédure consiste à insérer des équipements médicaux spécialisés à partir des vaisseaux sanguins au niveau de la cuisse du patient jusqu’aux vaisseaux déformés dans le cerveau afin de les traiter.
Ce type d’intervention évite aux patients de subir une chirurgie, réduisant ainsi les risques potentiels associés à de telles opérations.
Le taux de réussite de cette intervention, qui dure entre une et deux heures, dépasse 90%. Les complications incluent un risque de 7% d’hémorragie cérébrale et 1% de mortalité.
L’intervention a été diffusée en direct pour un groupe de jeunes médecins lors d’une conférence à Tunis, axée sur la radiologie interventionnelle, dans le but de renforcer leur expertise dans ce domaine.
TAP
Commentaires
commentaires