Un exploit médical impressionnant a été réalisé par l’équipe de chirurgie orthopédique de l’hôpital universitaire de Sahloul. Sous la direction du professeur émérite en chirurgie orthopédique, Mahmoud Ben Miteeq, une opération complexe et rare a été menée à bien, consistant en l’exérèse d’une tumeur maligne au niveau du bassin droit, avec une propagation à l’articulation supérieure de la hanche, chez une patiente de 23 ans.
L’intervention, qui a duré huit heures, a été couronnée de succès avec l’ablation complète de la tumeur. Le Dr Ben Miteeq a expliqué que la patiente avait d’abord subi une chimiothérapie, mais que ce traitement s’était révélé inefficace, avec plus de 90 % des cellules tumorales restant vivantes.
Dans une déclaration à Mosaïque, le Dr Ben Miteeq a indiqué que l’équipe médicale avait décidé de procéder à une opération chirurgicale pour retirer la moitié du bassin et l’articulation de la hanche. L’équipe de radiologie a utilisé une technique de cathétérisme pour injecter une substance aidant à obstruer les vaisseaux sanguins alimentant la tumeur, afin de prévenir tout risque de saignement.
L’intervention s’est révélée complexe en raison de la proximité de la tumeur avec des artères, des intestins et des nerfs, augmentant ainsi le risque de saignement pendant l’opération. La reconstruction post-chirurgicale a également posé des défis, notamment après l’ablation de presque la moitié du bassin. Le Dr Ben Miteeq a précisé que l’équipe médicale avait utilisé de l’os provenant de la “tête de banque” du centre de dons d’organes pour la reconstruction.
Grâce à cette intervention exceptionnelle, la patiente a désormais une chance de mener une vie normale, illustrant une fois de plus les avancées et la maîtrise des techniques chirurgicales modernes.