Un atelier régional se concentrant sur la gestion et la protection du patrimoine subaquatique s’est déroulé du 18 au 30 septembre sur le site archéologique de Sidi Rais (Carpis) à Slimane, dans le gouvernorat de Nabeul. L’événement a rassemblé des experts en archéologie sous-marine originaires d’Algérie, du Maroc, de Libye et de Tunisie.
L’atelier, une initiative de l’Institut National du Patrimoine (INP) en collaboration avec l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle (AMVPPC) et le Comité National pour l’Unesco, s’est inscrit dans le cadre du programme de contribution de l’UNESCO aux activités des États membres pour la période 2022-2023. Les objectifs de l’atelier étaient d’améliorer les compétences scientifiques et techniques des participants dans la gestion du patrimoine culturel subaquatique et de mettre en place un réseau d’experts pour promouvoir la recherche archéologique subaquatique en Afrique du Nord.
Wafa ben Slimane, chercheuse à l’INP, a souligné que l’atelier a principalement porté sur des techniques de plongée sous-marine et des méthodologies de recherche en archéologie sous-marine. Les participants ont également été formés aux pratiques de conservation préventive des artefacts marins.
Des représentants du Maroc, de l’Algérie et de la Libye, spécialisés dans le patrimoine subaquatique, ont salué le programme de l’atelier, affirmant qu’il a renforcé leurs connaissances et compétences, qu’ils comptent bien appliquer dans leurs pays respectifs.
L’atelier comprenait une formation théorique sur divers domaines, y compris la photographie sous-marine, la photogrammétrie, la modélisation 3D, les techniques de conservation préventive des artefacts marins, ainsi que les techniques de fouille sous-marine. Pour la partie pratique, les participants ont effectué des plongées sur le site de naufrage de Carpis 4, renommé pour ses amphores italiennes datant du 1er siècle et utilisées pour le stockage et le transport de vins vers diverses provinces romaines du bassin méditerranéen.