La startup tunisienne « Aquadip » a décroché la prestigieuse récompense de l’innovation en sécurité alimentaire lors du Salon Francotech, qui s’est tenu en France du 3 au 4 octobre 2024. Cet événement a rassemblé plus de 2000 acteurs économiques provenant de 70 pays, en marge de la 19ème édition du sommet de la Francophonie, organisé par Business France et le réseau des organisations patronales francophones.
Aquadip s’est distinguée grâce à ses solutions basées sur l’intelligence artificielle (IA) et l’Internet des objets (IoT).
Ces technologies visent à optimiser la productivité des fermes d’élevage de volailles et d’aquaculture tout en gérant efficacement les ressources en eau et en réduisant l’empreinte écologique.
Fondée par Mohamed Ben Ahmed, Aquadip a développé un système innovant de comptage et de surveillance des larves, opérationnel du jour zéro jusqu’à la fin du cycle de production.
Cette approche novatrice a déjà valu à l’entreprise la reconnaissance internationale, ayant remporté en 2023 les « MedFish4Ever Awards », décernés par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM), récompensant l’innovation régionale en aquaculture et pêche.