Suite à la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso termine également son accord avec le groupe SNEDAI

Le Burkina Faso a formellement annoncé la fin de sa collaboration avec le groupe SNEDAI, un acteur majeur dans le domaine des documents d’identification et administratifs. Cette décision fait suite à l’expiration du contrat le 10 septembre 2023, initié le 11 septembre 2013, pour la réalisation de cartes consulaires sécurisées. Les autorités du Burkina Faso, insatisfaites des performances de SNEDAI, ont opté pour ne pas renouveler le partenariat après une décennie de coopération.

D’après une annonce faite le 29 mai, SNEDAI n’a réussi à produire que 1 945 077 cartes, loin de l’objectif de 3 050 000, une réalisation considérée comme décevante. En conséquence, le Burkina Faso s’est mis en quête d’un nouvel allié et a débuté des discussions avec Alliance & Co pour un partenariat public-privé (PPP) visant à poursuivre l’émission des cartes consulaires sécurisées.

Les ministères impliqués ont été instruits de clarifier toute question en attente liée à l’accord précédent avec SNEDAI et de finaliser le nouvel accord avec Alliance & Co.

En parallèle, en Côte d’Ivoire, le groupe SNEDAI fait face à des difficultés, notamment des enquêtes concernant ses contributions fiscales des dernières années, signalées par Africa Intelligence. SNEDAI a également perdu le marché incontournable des cartes pour la Couverture maladie universelle (CMU), une initiative clé du gouvernement ivoirien pour assurer une couverture santé à sa population.

En outre, le contrat de SNEDAI pour la confection des passeports et l’émission de visas est arrivé à échéance sans renouvellement. Les autorités ivoiriennes ont ouvert ce domaine à la concurrence par un appel d’offres public, remettant en question la suprématie de SNEDAI dans ce secteur.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile