La Garde nationale vient d’annoncé, dans un communiqué publié ce samedi 18 mai 2024, avoir lancé les recherches pour trouver les 23 migrants tunisiens disparus depuis le 4 mai, qui tentaient de rallier clandestinement l’Italie par la mer, selon le communiqué.
La Garde nationale a révélé que les familles des disparus qui ont pris part à cette opération d’émigration irrégulière n’ont informé la Garde nationale que les 14 et 15 mai.
Les migrants originaires de différents gouvernorats du pays étaient partis de la ville de Korba dans le gouvernorat de Nabeul.
La Garde nationale a annoncé que 5 personnes dont trois arrêtés sont impliquées dans cette tentative de migration clandestine.
Chiffres contradictoires
Nous avions indiqué dans une information exclusive publiée le 14 mai dernier la perte de la barque qui est partie des côtes de Ghar El Melh en direction de l’Europe.
Le président de l’Observatoire tunisien des droits de l’homme, Mostafa Abdelkebir, avait déclaré à “Tunibusiness ” que la barque (en bois de taille moyenne) disparue avait navigué dans la nuit du vendredi au samedi 2 et 3 mai 2024, au bord de laquelle 38 Tunisiens âgés de 16 à 25 ans. Parmi les migrants tunisiens il y avait eu 5 femmes dont l’une était enceinte, avait ajouté Abdelkebir.
La même source avait également affirmé, à ce moment-là, que les autorités tunisiennes et italiennes ignoraient le sort de ces migrants, soulignant que l’Observatoire avait contacté des organisations de défense des droits de l’homme et des associations s’occupant des migrants, mais en vain.
Commentaires
commentaires