Lors d’une séance plénière à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), le ministre tunisien du Transport, Rabi Majidi, a apporté des éclaircissements concernant l’opération de location d’un avion par Syphax Airlines à une compagnie nigériane.
En réponse à une question posée par la députée Fatma Mseddi, qui soulevait des préoccupations quant à la légalité de cette opération, Majidi a affirmé que celle-ci s’est déroulée dans le cadre du respect des conditions de renouvellement de l’autorisation de Syphax Airlines.
La députée Mseddi avait exprimé des inquiétudes quant au non-respect des législations en vigueur, pointant du doigt l’utilisation d’un équipage étranger et le maintien de l’activité de la compagnie malgré son arrêt depuis six mois.
Cependant, le ministre Majidi a souligné que l’opération de location était conforme aux dispositions nationales et internationales, car l’avion loué était enregistré au registre tunisien des aéronefs civils. Il a également noté que Syphax Airlines avait déjà effectué deux vols dans le cadre des permis d’exploitation précédents.
En ce qui concerne l’emploi d’un équipage nigérian, le ministre a affirmé que cette pratique était en accord avec la loi, citant un arrêté ministériel datant du 5 novembre 2020 régissant cette question.
Commentaires
commentaires