D’ici 2024, les habitués du tabac et de l’alcool devraient prévoir un budget un peu plus conséquent, en raison de l’augmentation des prix de ces produits. Cette hausse s’inscrit dans le cadre des plans budgétaires actuellement à l’étude pour la prochaine année, visant à améliorer la situation financière de l’État.
Bien que le ministère des Finances ne soit pas encore en mesure de fournir un chiffre exact pour les nouveaux tarifs sur les tabacs et l’alcool, le projet de budget attendu pour l’année suivante prévoit une hausse substantielle des revenus issus des taxes indirectes. Cette augmentation est estimée à 358 millions de dinars, soit une croissance de 8,9 % par rapport à cette année. Ces taxations concernent plusieurs types de produits dont les tabacs et les boissons alcoolisées.
En synchronisation avec ces mesures, la Tunisie honorera également ses engagements internationaux auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui prévoient une augmentation annuelle de 10% des tarifs des produits du tabac pour protéger la santé de la population.
À noter que les revenus supplémentaires issus de cette hausse tarifaire seront affectés à des programmes de prévention et de sensibilisation visant à diminuer les effets néfastes du tabagisme.
Pour mémoire, le ministère des Finances avait précédemment révisé les taxes sur les produits du tabac et le tabac à chiquer le 21 août 2023, conformément au budget en vigueur. De la même manière, les tarifs des boissons alcoolisées avaient été modifiés le 20 janvier 2023, en accord avec les termes du projet de loi de finances pour l’année 2023.
Commentaires
commentaires