TABM 2024 : Pourquoi les Exportateurs Tunisiens Misent sur le Cameroun ?

Le 2 et 3 juillet 2024, Tunis accueillera la troisième édition des rencontres “Tunisia Africa Business Meetings” (TABM), une initiative du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX). Près de 300 entreprises tunisiennes exportatrices et 150 importateurs de 30 pays d’Afrique subsaharienne y sont attendus.

Le Cameroun : Pays d’Honneur

Le Cameroun sera à l’honneur cette année. Mourad Ben Hassine, PDG du CEPEX, explique que ce choix est motivé par le nombre important de participants camerounais, ainsi que par la première expédition de marchandises tunisiennes sous l’accord ZLECAF vers le Cameroun.

En 2023, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 122,4 millions de dinars, en hausse de 6% par rapport à 2022, avec une augmentation de 10% des exportations tunisiennes vers le Cameroun.

Objectifs du TABM 2024

L’événement vise à stimuler le commerce intra-africain en profitant des accords de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA). Plus de 2500 rencontres B2B sont prévues pour favoriser les échanges et les partenariats entre entreprises tunisiennes et importateurs subsahariens.

Soutien International et National

Le projet PEMA II, soutenu par la GIZ et initié par le ministère Fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), aide à renforcer l’accès des PME tunisiennes aux nouveaux marchés de l’Afrique subsaharienne. Depuis 2021, ce projet a accompagné plus de 700 entreprises en Tunisie, générant plus de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile