Jawhar Chaabani, le délégué de Tala, a annoncé ce lundi, 26 août 2024, que le projet de la station d’épuration et des réseaux pour la municipalité de Tala sera livré fin octobre 2024 et entrera ensuite en exploitation.
Le coût total de ce projet crucial est estimé à 38 millions de dinars, répartis entre 23 millions de dinars pour la station d’épuration et 15 millions de dinars pour les réseaux.
La station d’épuration contribuera significativement à réduire les problèmes environnementaux et sanitaires, étant donné que les eaux usées de la ville de Tala sont actuellement déversées dans les oueds, posant un risque pour la nappe phréatique, les terres agricoles et l’environnement en général.
Le délégué a également mentionné qu’il est prévu de créer une zone irriguée près de la station d’épuration de Tala, couvrant environ 80 hectares (étude en cours). Cette zone utilisera les 2000 mètres cubes d’eau traitée quotidiennement par la station pour les besoins agricoles et industriels.
L’administration régionale de l’Office national de l’assainissement de Kasserine a préparé un programme pour réutiliser les eaux traitées dans l’irrigation agricole.
Cela fait partie du programme national visant à trouver des alternatives à l’utilisation des eaux de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux et des eaux souterraines, afin de surmonter la pénurie d’eau actuelle due à la faible pluviométrie et à la sécheresse prolongée.