Talent compétitif : La Tunisie grimpe au 92e rang mondial selon l’INSEAD

2 Min Read

La dernière édition de l’indice mondial de compétitivité des talents (GTCI) a été publiée par l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD). Ce rapport détaillé aborde la situation de 134 pays provenant de toutes les tranches de revenus, en mettant spécialement l’accent sur l’Afrique.

La Tunisie est placée 92e au niveau mondial et 16e régionalement avec un score de 36.67 sur l’indice GTCI, suivie de près par l’Égypte qui occupe la 88e place mondiale avec 37.67 points. Le Maroc et l’Algérie se situent respectivement au 99e et 102e rang mondial, reflétant leur engagement continu envers le développement, la captation et la rétention des talents.

En Afrique subsaharienne, Maurice, l’Afrique du Sud et le Botswana se démarquent comme étant les nations les plus compétitives en termes de talents, selon le GTCI 2023. Maurice, particulièrement, est le seul pays de la région a figurer dans la moitié supérieure du classement mondial, démontrant ainsi son pouvoir d’attraction durable.

Toujours en Afrique, l’Afrique du Sud excelle dans les domaines de l’attraction et du développement des compétences, malgré plusieurs défis à relever, notamment en matière d’amélioration des compétences professionnelles et techniques.

Le GTCI est basé sur une évaluation comparative des capacités des pays à développer, attirer et retenir les talents. Il ne se concentre pas uniquement sur la performance économique, mais prend également en compte la capacité à fidéliser les talents.

Sur le plan mondial, la Suisse, Singapour et les États-Unis demeurent les leaders en termes de compétitivité des talents. 17 des 25 pays les mieux classés sont européens. D’autres nations telles que l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, les Émirats arabes unis et la Corée font partie du Top 25, montrant la diversité géographique des pays compétitifs en matière de talents.

La Corée occupe désormais la 24e place, supplantant le Japon, tandis que les Émirats arabes unis passent de la 25e à la 22e position.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile