Une restructuration majeure a été annoncée par TX Group au sein de sa filiale Tamedia, entraînant la suppression de près de 300 postes.
Les secteurs de l’imprimerie et des rédactions seront principalement touchés par ce plan de réorganisation.
Fermeture de deux imprimeries
Deux de ses trois imprimeries de Tamedia ont été fermées en raison de problèmes de rentabilité.
En activité depuis 1989, le centre d’impression de Bussigny (VD) fermera ses portes à la fin mars 2025, suivi de l’imprimerie de Zurich à la fin 2026.
L’imprimerie de Berne sera la seule à être conservée et à être agrandie pour satisfaire la demande interne et externe, en raison de son emplacement central du pays.
Réduction de personnel
Environ 200 emplois à temps plein sont prévus par l’entreprise dans le domaine de l’imprimerie. En même temps, 90 emplois seront supprimés dans les bureaux de rédaction.
Une consultation sera réalisée sur ces suppressions de postes et des plans sociaux seront établis, comprenant des possibilités de retraite anticipée et un soutien financier pour la reconversion des employés concernés.
Focus sur le numérique
Le titre phare de l’Arc lémanique sera le quotidien 24 Heures.
La directrice générale de Tamedia, Jessica Peppel-Schulz, et le directeur éditorial, Simon Bärtschi, ont mis en évidence l’importance de ce titre pour la croissance numérique en Suisse romande.
24 Heures sera l’une des quatre marques fortes de Tamedia, avec le Tages-Anzeiger, la Berner Zeitung et la Basler Zeitung.
Maintien des versions numériques et papier
Les responsables ont garanti la préservation des versions numériques et papiers de la Tribune de Genève et du Bund, même si des informations supplémentaires sur les formes numériques restent à fournir.
Le Matin Dimanche ne disparaîtra pas non plus.puissantes de Tamedia.
Réorganisation commerciale
À partir de début 2025, Tamedia se réorganisera dans le domaine de la commercialisation publicitaire sous le nom de Tamedia Advertising.
L’intégration des équipes de Goldbach et une plus grande proximité avec les marques visent à augmenter les recettes publicitaires.
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