TAQA, la compagnie nationale d’Abou Dhabi, prépare un investissement massif de 10 milliards de dollars via sa filiale marocaine pour le développement d’un projet d’hydrogène vert d’une capacité de 6 GW. La proposition, qui a été révélée par Asharq Business, a Dakhla-Oued Eddahab, située géographiquement dans le Sahara occidental, comme point d’ancrage potentiel.
Alors que l’ONU considère cette région comme un territoire non autonome, le Maroc la tient pour l’une de ses douze divisions administratives.
Le ministère marocain de l’Investissement révèle, sous le couvert de l’anonymat, que Dakhla-Oued Eddahab a été le théâtre de nombreux projets avec une valeur financière globale atteignant 220 milliards de dirhams. Parmi ces initiatives figure le projet White Dunes de 8 GW, d’un coût estimé à 2 milliards de dollars. Ce dernier a été initié par Falcon Capital Dakhla, la société d’investissement marocaine, et HDF Energy, le développeur français, en novembre dernier.
En dehors de Dakhla, Total Eren, une filiale de TotalEnergies, a acquis auprès du gouvernement marocain un vaste territoire de 170 000 hectares dans la région administrative de Guelmim-Oued Noun. C’est ici que sera développé un projet valorisant 10 GW d’énergie éolienne et solaire, pour un investissement de 100 milliards de dirhams.
De son côté, OCP, le titan public marocain de l’industrie des engrais, prévoit un investissement de 7 milliards de dollars dans la construction d’une usine de production d’ammoniaque vert (NH3) à Tarfaya, dont la capacité atteindra un million de tonnes par an. L’ouverture de l’usine est attendue pour 2027.
Commentaires
commentaires