Le comité chargé de mettre en œuvre le plan national d’expansion de la culture des céréales irriguées dans le sud tunisien, notamment dans le gouvernorat de Tataouine, sous la direction du Ministère de l’Agriculture, a effectué une visite sur le terrain dans plusieurs délégations de la région.
Le comité a inspecté les exploitations des agriculteurs souhaitant étendre la culture des céréales irriguées, tout en écoutant leurs préoccupations et en vérifiant l’avancement des préparatifs nécessaires pour assurer le succès du programme de plantation de céréales irriguées à Tataouine.
En parallèle, l’équipe a également visité plusieurs points de vente d’intrants agricoles et d’engrais dans la région pour discuter avec les vendeurs et évaluer l’état d’avancement des préparatifs nécessaires pour répondre aux demandes des agriculteurs en intrants et autres besoins pour la culture des céréales.
Dans le même contexte, une série de réunions ont été tenues dans diverses délégations, en présence des agriculteurs, des autorités régionales, des structures de soutien, des banques nationales et de l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA). Ces réunions ont été l’occasion d’écouter les demandes des agriculteurs qui se sont engagés dans ce plan pour la prochaine saison, visant à étendre la culture des céréales irriguées, tout en clarifiant les avantages et les encouragements que les structures de soutien fourniront.
Il convient de mentionner que le Ministère a approuvé un plan d’expansion des grandes cultures dans le gouvernorat de Tataouine à la suite du succès de l’expérience pilote menée dans plusieurs délégations de la région.
Le Ministère vise à atteindre une superficie cultivée comprise entre 1500 et 2000 hectares dans tout le gouvernorat pour la prochaine saison 2025/2024.