Tchad : avec 61,03% des voix, le général Mahamat Idriss Déby Itno est élu président selon les résultats provisoires officiels

Il y a trois ans, le général Mahamat Idriss Déby Itno a été désigné président de l’État du Tchad par les forces armées et vient de remporter l’élection présidentielle de lundi avec 61,03% des votes, d’après les résultats provisoires annoncés par l’autorité électorale ce jeudi.

Il s’est imposé face à son Premier ministre, Succès Masra, qui a obtenu 18,53% des suffrages, selon les mêmes résultats en attente de validation par le Conseil constitutionnel. M. Masra avait déclaré la veille qu’il avait été élu dès le premier tour, tout en accusant le camp de M. Déby de manipulation des résultats en sa faveur.

Arrivant en troisième lieu, Albert Pahimi Padacké, qui fut Premier ministre entre 2016 et 2018, a récolté 16,91% des voix. Le taux de participation s’est élevé à 75,89%, comme l’a mentionné Ahmed Bartchiret, le président de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), l’organisme chargé de l’annonce des résultats.

Source: AFP

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile