Tchad : Fin d’un accord militaire avec la France
Le Tchad a annoncé la résiliation de son accord de coopération en matière de défense avec la France, provoquant ainsi le départ des troupes françaises stationnées sur son sol. Abderaman Koulamallah, le ministre des affaires étrangères, a souligné le rôle historique de la France en tant que "partenaire essentiel", tout en déclarant que le Tchad affirme désormais sa souveraineté et sa maturité en tant qu’État indépendant.
Cette décision a été rendue publique jeudi, peu de temps après la visite de Jean-Noël Barrot, ministre français des affaires étrangères. Auparavant, le Tchad avait entretenu des relations étroites avec les forces occidentales, mais ces dernières années, il s’est aussi tourné vers des liens plus étroits avec la Russie.
Le ministère des affaires étrangères tchadien a précisé que cette rupture permettrait au pays de réévaluer ses alliances stratégiques. Actuellement, environ mille soldats français et plusieurs avions de guerre sont déployés au Tchad, qui est désormais le dernier pays du Sahel à accueillir des troupes françaises. En effet, la France a dû retirer ses forces du Mali, du Niger et du Burkina Faso au cours des deux dernières années en réponse à des coups d’État militaires survenus dans ces pays.
Commentaires
commentaires