Technologie à Medenine : une application numérique révolutionne la distribution d’aliments pour animaux !

Le président de l'Union régionale de l'agriculture et de la pêche de Médenine, Jaloul chawet, a confirmé que le travail sur la mise en place d'une application numérique pour la distribution des produits alimentaires subventionnés se poursuit.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

Le président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche de Médenine, Jaloul chawet, a confirmé que le travail sur la mise en place d’une application numérique pour la distribution des produits alimentaires subventionnés se poursuit.

Il a souligné que cette application a été lancée dans certaines délégations et sera progressivement étendue à toutes les délégations de la région, pour être une expérience modèle au niveau national.

Il a ajouté que cette application s’inscrit dans le cadre du suivi du processus d’approvisionnement en produits alimentaires subventionnés, en leur assurant la transparence nécessaire et en améliorant leur contrôle et leur organisation, tout en évitant aux éleveurs d’attendre longtemps et de faire face à l’affluence aux points de vente d’aliments lors de l’achat de ces produits.

Des rendez-vous préalablement fixés

Cette application repose sur l’envoi de messages aux éleveurs sur leurs téléphones portables pour les informer de la date de livraison des aliments, après le traitement des données fournies par cette application, notamment le nom de l’éleveur, le type de troupeau qu’il possède et le nombre de têtes, afin de déterminer, en fonction des données fournies, les besoins en aliments de chaque éleveur.

Il a expliqué que le fonctionnement de cette application nécessite la création d’une base de données sur les éleveurs et leurs troupeaux afin d’envoyer des messages courts à chaque éleveur sur la date de livraison, en leur accordant un délai, et en cas de retard, un nouvel envoi de messages est effectué. Lors de la réception, l’application reçoit un signal de réception de la part de l’éleveur pour la quantité de ses aliments. Ainsi, le suivi de l’approvisionnement, de la réception et de la durée de livraison est assuré.

Ce système d’information est en phase expérimentale pour corriger les dysfonctionnements rencontrés dans son application, notamment la fréquence de fermeture des téléphones portables par certains éleveurs, et l’élaboration d’un guide des procédures accompagnant l’application pour son bon usage et son application.

Utilisée également dans la surveillance

Cette application permet à tous les intervenants dans le contrôle de la distribution des aliments, des autorités régionales et locales aux services techniques et aux structures professionnelles, d’y accéder pour assurer la transparence et le suivi en temps réel de l’approvisionnement et de la consommation des quotas de céréales et d’aliments pour animaux par les agriculteurs.

Parallèlement à la numérisation du processus de distribution et de suivi des aliments subventionnés, le recensement modèle des troupeaux dans la région se poursuit pour mettre à jour la liste, une tâche confiée aux services agricoles.

Sujets
Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile