Tensions au Moyen-Orient : Le Prix du Pétrole S’envole après l’Attaque contre l’Iran

Les prix du pétrole ont augmenté aujourd'hui, vendredi 19 avril 2024, alors que les craintes concernant l'aggravation du conflit au Moyen-Orient sont omniprésentes, le brut Brent dépassant les 90 dollars le baril dans une montée soudaine.

Les prix du pétrole ont augmenté aujourd’hui, vendredi 19 avril 2024, alors que les craintes concernant l’aggravation du conflit au Moyen-Orient sont omniprésentes, le brut Brent dépassant les 90 dollars le baril dans une montée soudaine.

Il convient de mentionner que les médias iraniens ont rapporté tôt ce matin avoir entendu des explosions dans la ville d’Ispahan, tandis que des responsables américains ont révélé une frappe israélienne contre des cibles iraniennes en réponse à l’attaque iranienne il y a quelques jours, qui était elle-même une réponse à une attaque israélienne contre le consulat iranien à Damas.

Avec l’aggravation du conflit au Moyen-Orient, de nombreuses craintes ont été soulevées concernant les risques que pourrait encourir l’économie mondiale en raison de la hausse des prix du pétrole brut et de la réduction des approvisionnements de l’OPEP+, d’autant plus que la région représente environ un tiers de l’approvisionnement mondial en brut.

Les analystes de RBC Capital Markets, dont Helima Croft, ont souligné dans une note avant la hausse des prix du pétrole que “nous continuons à mettre en lumière le risque croissant que cette guerre ne s’intensifie”.

L’ouverture des marchés boursiers européens aujourd’hui, vendredi, a été marquée par un recul, enregistrant leurs plus bas niveaux depuis plus d’un mois après que l’aggravation du conflit au Moyen-Orient ait suscité l’inquiétude des investisseurs.

L’indice européen Stoxx 600 a chuté de 0,6% à 07h14 UTC, perdant ainsi 1,6% de sa valeur cette semaine.

Les indicateurs des marchés financiers des principales économies européennes telles que l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne ont enregistré une baisse allant de 0,6% à 0,9%.

Les rendements des obligations de la zone euro ont également diminué aujourd’hui, les investisseurs cherchant à réduire les risques avant le début de la semaine après des rapports faisant état d’une attaque israélienne contre les territoires iraniens.

Les rendements des obligations allemandes à 10 ans – un indicateur de la zone euro – ont chuté de 3,4 points de base pour atteindre 2,46%, tandis que les rendements des obligations italiennes à 10 ans ont diminué de 2,1 points de base pour atteindre 3,86%.

L’écart entre les obligations italiennes et allemandes s’est réduit de 0,9 point de base pour atteindre 139 points de base après avoir atteint 144,9 points de base pendant une courte période, tandis que l’écart entre les obligations du Trésor américain à 10 ans et les obligations allemandes s’est réduit de deux points de base pour atteindre 212 points de base.

Commentaires

commentaires

Sujets
Partagez
Quitter la version mobile