Tensions diplomatiques : Israël menace de fermer le Consulat espagnol à Jérusalem

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a menacé vendredi de fermer le consulat espagnol à Jérusalem si celui-ci continue de collaborer avec les responsables de l'Autorité Palestinienne.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a menacé vendredi de fermer le consulat espagnol à Jérusalem si celui-ci continue de collaborer avec les responsables de l’Autorité Palestinienne.

Cette déclaration fait suite au refus de l’Espagne d’accepter les restrictions qu’Israël souhaite imposer aux activités de son consulat en réponse à la reconnaissance par Madrid de l’État de Palestine.

Lors d’une interview accordée à la radio Onda Cero, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a affirmé que son gouvernement avait envoyé une note verbale à l’État israélien pour exprimer son refus de toute restriction sur les activités habituelles du Consulat général espagnol à Jérusalem. Albares a souligné que le statut du consulat est garanti par le droit international et ne peut être modifié unilatéralement par Israël. Madrid a demandé à Tel Aviv de revenir sur cette décision.

De son côté, Katz a annoncé sur son compte “X” qu’il rejetait la demande de son homologue espagnol de lever les restrictions imposées au consulat de son pays à Jérusalem. Il a déclaré que tout contact entre le consulat et l’Autorité Palestinienne constitue une “menace pour la sécurité nationale israélienne”. Katz a ajouté que les règles seraient strictement appliquées et que des mesures supplémentaires, pouvant aller jusqu’à la fermeture du Consulat espagnol à Jérusalem, seraient prises en cas de violation.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a également précisé lundi qu’il avait demandé au consulat espagnol à Jérusalem de cesser de fournir des services consulaires aux Palestiniens de la Cisjordanie occupée à partir du 1er juin, en raison de la reconnaissance par Madrid de l’État de Palestine. Dans son communiqué, le ministère a affirmé que le consulat espagnol n’était autorisé à offrir des services qu’aux résidents de sa circonscription consulaire à Jérusalem et non aux habitants des zones sous contrôle de l’Autorité Palestinienne.

L’Espagne est l’un des pays européens les plus critiques envers Israël à cause du conflit à Gaza. La semaine dernière, en compagnie de l’Irlande et de la Norvège, l’Espagne a reconnu officiellement l’État de Palestine, une décision entrée en vigueur le 28 mai et qui a provoqué la colère d’Israël.

Commentaires

commentaires

Sujets
Partagez
Quitter la version mobile