Le Premier ministre slovaque, Robert Fico , a été la cible de plusieurs tirs après une réunion gouvernementale à Handlova, au centre du pays, aujourd’hui mercredi. Il a été grièvement blessé et transporté à l’hôpital.
Le gouvernement slovaque a déclaré que Fico était dans un état critique après avoir reçu des soins à l’unité de chirurgie vasculaire de l’hôpital Handlova, avant d’être transféré à Bratislava, la capitale, pour poursuivre le traitement.
Le tireur présumé a été arrêté par la police.
La présidente du pays, Zuzana Čaputová, a exprimé sa consternation face à cette attaque armée “barbare” contre le Premier ministre.
“Je suis choquée. Je souhaite à Robert Fico beaucoup de force en ce moment critique pour se remettre de cette attaque barbare et irresponsable”, a déclaré la présidente dans un communiqué.
De son côté, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a condamné “l’attaque horrible” contre le Premier ministre slovaque.
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre les gardes du corps de Fico se précipitant pour le transporter vers une voiture à proximité après qu’il a été blessé.
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a également condamné ce qu’il a qualifié de “lâche attaque” contre le Premier ministre slovaque.
Source: Jazeera