Testour, Kairouan et Nabeul : Nouveaux Pôles du Tourisme Agroalimentaire en Tunisie

La Tunisie intensifie ses efforts pour la valorisation des produits de terroir, en cherchant à impulser un nouveau type de tourisme alternatif fondé sur le patrimoine agroalimentaire. Ce type de tourisme vise à offrir une image d’authenticité pour la Tunisie.

Dans ce cadre, le projet PAMPAT, soutient depuis plusieurs années environ 250 opérateurs de Testour, Nabeul et Kairouan pour proposer des voyages immersifs à travers les produits de terroir. Les produits phares tels que la grenade de Testour, la rose de Kairouan et l’eau de fleur d’oranger de Nabeul sont désormais au cœur de l’offre touristique, tissant des liens solides entre les savoir-faire locaux et les expériences des visiteurs.

Le projet PAMPAT, mis en œuvre par l’ONUDI et financé par le SECO suisse, soutient les opérateurs de ces régions pour proposer des voyages immersifs. À Testour, la route thématique « Romena Tour à Testour » a été lancée avec l’appui du PAMPAT. Cette route propose un parcours dédié à la grenade, offrant des activités telles que des ateliers de pâtisseries locales à la grenade, des balades dans les vergers de grenadiers, et des dégustations de jus frais et de sorbets à la grenade.

Asma Rouissi, présidente du GDA Bit Elmouna de Testour, a déclaré que la « Route de la Grenade à Testour » a attiré un nombre croissant de visiteurs et revitalisé l’économie locale.

Les institutions tunisiennes misent également sur la valorisation des produits de terroir pour impulser un nouveau type de tourisme alternatif. Sept ministères tunisiens et les patronats du secteur privé ont développé avec l’appui du PAMPAT la première Stratégie nationale de valorisation et promotion des produits de terroir sous le logo « Terroir de nos Régions ». Cette stratégie, lancée en 2022, est en cours de mise en œuvre dans les gouvernorats de Kairouan et Nabeul.

Trois produits phares ont été sélectionnés dans chaque région pilote : la rose, l’huile d’olive Oueslati et la figue de barbarie d’El Ala pour Kairouan ; la harissa, l’eau de fleur d’oranger et la figue de barbarie de Bouargoub pour Nabeul. Le PAMPAT soutient environ 250 opérateurs dans ces régions, incluant des producteurs, agriculteurs, hôtels, gîtes, maisons d’hôtes, restaurants, pâtisseries, glaceries, épiceries fines, agences de voyages et associations culturelles.

À Kairouan, les visiteurs peuvent découvrir les saveurs de la rose, de l’huile d’olive Oueslati et de la figue de barbarie à travers des brunchs raffinés, des plats traditionnels et des ateliers spécialisés. À Nabeul, les visiteurs sont séduits par les senteurs d’eau de fleur d’oranger et les saveurs épicées de harissa, avec des ateliers de fabrication de bougies et savons à base de cette fleur emblématique.

Hager Lassoued, gérante de Neapolyssa à Nabeul, a indiqué que l’intégration d’ateliers de préparation de harissa traditionnelle et de distillation d’eau de fleur d’oranger a enrichi l’offre touristique, permettant de partager le patrimoine culinaire tout en dynamisant l’activité.

En visitant Testour, Kairouan et Nabeul, les touristes découvrent des produits locaux et s’immergent dans un univers de traditions et de savoir-faire, créant de nouveaux liens entre les produits du terroir et le secteur touristique.

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