Un an après la tenue de la 8ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8) en Tunisie, plusieurs projets ont été réalisés et d’autres sont en cours, a annoncé Shuhei Ueno, ancien représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) en Tunisie. Lors d’une conférence de presse à Tunis pour faire le bilan de la TICAD 8 en Afrique et en Tunisie, Shuhei a signalé qu’un prêt de 233 millions de dinars a été décaissé pour la protection sociale en Tunisie en juillet 2023. De plus, un accord de coopération technique a été mis en place en janvier 2023 pour la réalisation de cinq projets dans les secteurs de l’eau, de l’industrie, des ponts, de l’électricité et des transports. Selon Shuhei, l’un de ces projets, le projet de technologie de prévention des fuites, devrait débuter en 2024 à Sfax. Il a également noté que la TICAD 8 marquait le début d’une coopération entre le Japon et la Tunisie pour le développement de l’Afrique.
Dans le cadre de cette coopération, deux formations sur la gestion des déchets et des équipements médicaux ont débuté en 2023 pour plus de dix pays africains. De plus, la Tunisie a commencé la formation “KAIZEN” pour la Libye dans le cadre de la coopération triangulaire. Shuhei a rappelé que “KAIZEN” est une méthode japonaise visant à améliorer la productivité, et que la Tunisie avait déjà formé de nombreux formateurs à cette méthode. Dans le domaine de l’économie bleue, douze personnes ont participé à une formation au Japon, et deux navires de surveillance fabriqués au Japon arriveront bientôt en Tunisie pour lutter contre la pêche illicite.
Shuhei a également mentionné certaines réalisations, notamment l’achèvement de l’autoroute du Sud en janvier 2023 et du projet de contrôle des inondations à Tunis en décembre 2022. Il a souligné que le prêt d’appui budgétaire et l’étude pour le barrage de Sidi Salem étaient en cours de préparation, et qu’un accord de don avait été conclu pour l’étude d’une station d’épuration des eaux usées à Gabès. Shuhei a conclu en soulignant que la JICA continuerait à coopérer avec la Tunisie pour son développement, tout en renforçant les relations entre le Japon et la Tunisie.
En ce qui concerne les réalisations en Afrique, Shuhei a rappelé que lors de la TICAD 8, la JICA avait annoncé un financement allant jusqu’à 5 milliards de dollars sous forme d’aide au secteur privé en collaboration avec la Banque africaine de développement. Au cours de l’année écoulée, un accord de prêt d’environ 2,2 milliards de dollars a été signé avec la Côte d’Ivoire, le Botswana, la Tanzanie et la BAD. Dans le domaine du développement des compétences, la JICA s’était engagée à former un total de 300 000 personnes, et a formé 143 324 personnes dans différents secteurs tels que l’agriculture, l’économie bleue, la santé, l’environnement, etc.
En ce qui concerne la connectivité et les investissements dans les infrastructures, la JICA a travaillé sur la promotion des “corridors économiques” avec l’AUDA-NEPAD, et a observé des progrès dans les infrastructures transafricaines. Dans le domaine de l’économie bleue, la JICA a formé 455 personnes pour promouvoir la pêche et l’aquaculture durables, et lutter contre la pêche illicite. Dans le domaine social, la JICA s’est engagée à promouvoir la couverture sanitaire universelle en formant plus de 11 000 médecins et chercheurs dans le domaine des maladies infectieuses. Dans le domaine de la paix et de la stabilité, la JICA a formé 2 025 personnes dans les domaines de la police, de la lutte contre le terrorisme, de l’administration publique, de la gouvernance locale, etc.
L’ambassadeur du Japon en Tunisie, OSUGA Takeshi, a souligné que la TICAD se distinguait des autres événements internationaux par son multilatéralisme et son ouverture. Il a rappelé que 48 pays africains, dont 20 chefs d’Etat et de gouvernement, avaient participé à la TICAD 8, au cours de laquelle 92 mémorandums d’entente avaient été signés, dont six pour la Tunisie. Il a également annoncé que 30 milliards de dollars de fonds publics et privés seraient investis au cours des trois prochaines années. Pour les prochains événements, il a mentionné le forum sur la ville propre prévu à la fin du mois à Nabeul, la conférence sur le secteur de la santé prévue en octobre à Tunis, le “Press Tour” à Sfax en janvier 2024, la “Ville propre” à Tunis en février 2024, et la réunion préparatoire ministérielle qui se tiendra à Tokyo en 2024.
L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) soutient le développement socio-économique de près de 150 régions et pays en développement à travers le monde.
Commentaires
commentaires