Une enquête menée par la chaîne britannique Sky News a mis au jour une quantité alarmante de contenu nazi sur TikTok.
En seulement deux jours, les journalistes Sam Doak et Tom Cheshire ont identifié 72.534 publications comprenant des extraits de discours d’Adolf Hitler et des marches nazies, accumulant plus de 21 millions de Likes.
Ces contenus utilisent des extraits audio transformés en bande-son, réutilisables dans d’autres vidéos. Parmi les exemples recensés, un message accusait le peuple juif de l’« islamisation de l’Europe » et un autre affichait le texte « en mélangeant le blanc et le noir, le blanc disparaît » à côté d’une image d’un couple mixte.
Haut Niveau d’Engagement et Commentaires Antisémites
Les vidéos repérées ont montré un engagement élevé, avec des commentaires regrettant la mort d’Hitler et louant les politiques antisémites du régime nazi. Une vidéo en particulier, utilisant un discours de Hitler, a été likée 2,1 millions de fois.
Ces bandes-son sont souvent intégrées dans des vidéos de Drift Phonk, un genre musical populaire sur TikTok, Instagram et Snapchat.
Les artistes de ce genre musical, tels que Pastel Ghost, ignorent souvent que leurs œuvres sont utilisées de cette manière. Pastel Ghost a déclaré à Sky News : « Je n’étais pas au courant que ma musique était utilisée ainsi et je trouve cela choquant et déplorable. »
Une Modération Défaillante
Hannah Rose, spécialiste de la haine et de l’extrémisme à l’Institut pour le dialogue stratégique, souligne que ce phénomène n’est pas surprenant : « Nous savons depuis plusieurs années que les plateformes ne modèrent pas suffisamment les contenus haineux et extrémistes. »
Sky News a partagé ses découvertes avec TikTok, qui a réagi en supprimant immédiatement le contenu incriminé.
Un porte-parole de la plateforme a déclaré : « Ce contenu a été supprimé car il enfreignait nos politiques strictes de lutte contre les discours haineux. Nous formons régulièrement nos équipes de sécurité et mettons à jour nos mesures de protection. Nous supprimons 91 % de ce type de contenu avant qu’il ne nous soit signalé. »
Cependant, les 9 % restants échappent souvent à la modération, particulièrement lorsque les contenus utilisent des sons difficiles à détecter.
Joe Ondrak, responsable chez Logically, une société de surveillance des contenus nuisibles en ligne, explique que les créateurs de ces contenus exploitent cette faille pour se rassembler discrètement.
« La véritable fonction de ce type de contenu est de rassembler les personnes partageant les mêmes idées, » ajoute Ondrak.