TikTok : ultime recours judiciaire pour éviter l’interdiction aux États-Unis

Lundi 16 septembre 2024 sera une date cruciale pour TikTok, l'application de partage de vidéos courtes.

Lundi 16 septembre 2024 sera une date cruciale pour TikTok, l’application de partage de vidéos courtes.

Un tribunal fédéral américain examinera la requête de TikTok contre une loi exigeant la vente de l’application par ses propriétaires chinois, ByteDance, sous peine d’interdiction sur le territoire américain.

Un débat politique intense

Depuis l’adoption de cette loi par le Congrès américain en avril 2024, TikTok est devenu un enjeu clé du débat politique aux États-Unis.

Donald Trump, candidat républicain à la présidence, s’oppose fermement à toute interdiction de la plateforme, malgré ses tentatives similaires en 2020 à la fin de son mandat.

En revanche, le président Joe Biden a signé la législation, donnant à TikTok jusqu’en janvier 2025 pour ne plus être détenue par une société chinoise. Kamala Harris, vice-présidente et candidate démocrate, soutient également cette position.

ByteDance refuse de céder

ByteDance, maison mère de TikTok, a clairement indiqué qu’elle n’avait aucune intention de vendre l’application.

Le recours en justice est donc la seule voie pour maintenir TikTok aux États-Unis. Une interdiction pourrait envenimer les relations déjà tendues entre Washington et Pékin.

Lundi, trois juges de la Cour d’appel du district de Columbia entendront les arguments de TikTok, ByteDance et d’un groupe d’utilisateurs.

Ces derniers affirment que la loi viole leur droit à la liberté d’expression, garanti par la Constitution américaine.

Un avenir incertain

TikTok soutient que la Constitution est en sa faveur, arguant que la loi réduirait au silence 170 millions d’utilisateurs américains. “Il ne fait aucun doute que la loi entraînera la fermeture de TikTok d’ici le 19 janvier 2025”, indique la requête de l’entreprise, soulignant l’impact sur les nombreuses voix qui utilisent la plateforme pour s’exprimer.

Les juges rendront leur décision dans les semaines ou mois à venir.

Quelle que soit l’issue, l’affaire pourrait être portée devant la Cour suprême des États-Unis, prolongeant encore l’incertitude autour de l’avenir de TikTok sur le sol américain.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile