Le tissage traditionnel de Gafsa sera mis à l’honneur lors d’une exposition collective, se tiendra du 3 au 17 octobre 2024 à La Marsa, dans la galerie “TGM”. Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet “Tunisie Notre Destination”, visant à promouvoir le tissage de Gafsa à travers une collaboration artistique et artisanale.
Le projet “Tunisie Créative”, partie intégrante du programme européen “Tunisie Notre Destination”, a démontré un vif intérêt pour le tissage de Gafsa.
Cette initiative a abouti à une exposition résultant de la coopération entre artistes et artisans. Cinq artistes contemporains, à savoir Feryal Lakhdher, Taher Jaoui, Houda Rajab, Majed Zlila, et “Koom”, ont été sollicités pour créer des œuvres que les artisans de Gafsa transformeront en textiles.
L’exposition présentera également une collection de textiles prêtés par des artisans anciens, offrant ainsi un panorama complet de cette tradition.
Un hommage particulier sera rendu à l’artisan innovant Hmaida Whada, qui a apporté modernité et renouveau à l’art du tissage de Gafsa.
L’atelier de Wahada, qui comptait autrefois plus de cinquante femmes, est aujourd’hui représenté par Aïcha et une vingtaine d’artisanes.
Elles continuent de reproduire fidèlement les motifs et techniques ancestrales, préservant ainsi un héritage précieux.
TAP