Top 5 des pays africains les plus endettés vis-à-vis de la France : découvrez la liste

3 Min Read

la France maintient des relations économiques profondes avec plusieurs nations africaines, relations qui se sont formées au fil de nombreuses années d’histoire commune. Paris apporte un soutien économique notable à divers pays du continent, une relation économique mise en évidence par les récentes analyses de Sika Finance, qui a examiné les données financières publiques françaises, illustrant la dépendance économique significative de ces pays africains vis-à-vis de la France.

En 2022, le montant total de la dette des pays africains envers la France atteignait les 17 062,6 millions d’euros, ce qui équivaut à environ 11 191,67 milliards FCFA. Cette dette inclut des aides au développement et des assistances commerciales, et est possédée par le gouvernement français ainsi que par des entités financières telles que l’Agence française de développement, BPI Assurance Export (anciennement Coface) et Natixis.

Dans le détail, dix pays africains se démarquent par l’ampleur de leur dette envers la France, avec le Maroc en tête, affichant une dette de 3 105,63 millions d’euros, ce qui représente 18% du total de la dette africaine envers la France. Ils sont suivis de près par l’Égypte (1 583,60 millions d’euros) et la Côte d’Ivoire (1 483,05 millions d’euros), mettant en lumière la grande dépendance économique de ces nations à l’égard de Paris.

L’important niveau d’endettement de l’Égypte interroge particulièrement, étant donné que, malgré les bonnes relations diplomatiques qu’elle entretient avec la France, on s’interroge sur les fondements économiques de cette dette significative.

D’autres pays comme le Cameroun (1 391,66 millions d’euros), le Sénégal (1 338,28 millions d’euros), la Tunisie (1 127,96 millions d’euros), le Kenya (845,91 millions d’euros), le Nigéria (600 millions d’euros) et le Gabon figurent aussi dans la liste des nations fortement endettées envers la France.

Un point à souligner concerne l’endettement des pays de la zone franc vis-à-vis de la France. Au terme de 2022, cette dette s’élevait à 5,98 milliards d’euros, représentant environ 3 918,4 milliards de FCFA. Les pays de l’UEMOA avaient une dette plus conséquente de 3,73 milliards d’euros, tandis que ceux de la CEMAC avaient une dette de 2,24 milliards d’euros. Au sein de cette répartition financière, la Côte d’Ivoire se positionne en tête en tant que pays de la zone franc ayant le plus important volume de dette envers la France, suivi par le Sénégal et le Cameroun.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile