Tourisme en Tunisie : Préparation pour accueillir 9 millions de touristes

Tunisie, Tourisme, 9 millions, Touristes

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste
Tourists boar buses after disembarking the German-operated MS Europa cruise liner at La Goulette, a port on the northern edge of Tunis, on October 6, 2016. A celebratory band played as the ship, with 350 passengers on board, docked for a one-day stopover near Tunisia's capital for the first time since a March 2015 jihadist attack in the city that left 21 tourists dead. / AFP / FETHI BELAID (Photo credit should read FETHI BELAID/AFP/Getty Images)

Le prochain saison touristique devrait attirer un nombre important de visiteurs, dépassant probablement les chiffres de l’année dernière qui ont dépassé les 9 millions de touristes.

Dans ce contexte, le ministère du Tourisme a décidé de créer une équipe de travail conjointe regroupant divers ministères et structures concernées, pour inspecter la flotte de transport touristique.

Une réunion de travail s’est tenue entre le ministre du Tourisme et des Industries traditionnelles, Mohamed Mezouar Belhassen, hier mardi 30 avril 2024, avec des représentants de plusieurs ministères et des professionnels du secteur touristique pour évaluer les possibilités disponibles et proposer des solutions légales.

La réunion a recommandé de l’organisation de sessions de formation pour les conducteurs de véhicules touristiques, en particulier les petits et grands autobus, ainsi que la création d’une plateforme électronique pour les visas et les informations préalables sur les voyages touristiques afin de coordonner rapidement entre les différents intervenants et de fournir des données en temps réel.

Dans le même contexte, le ministre du Tourisme a souligné l’importance de renforcer davantage le transport touristique en Tunisie pour améliorer les services touristiques, assurer le confort et la sécurité des touristes.

La réunion a examiné les principaux problèmes et défis auxquels est confrontée la flotte de transport touristique, en mettant en lumière les principaux avantages fiscaux accordés au secteur du transport touristique au profit des agences de voyages concernant la flotte de voitures et d’autobus de petite et grande taille fabriqués localement.

De son côté, le ministre a évoqué la nécessité de coordonner les efforts de tous les intervenants de ce secteur et de résoudre tous les problèmes pour permettre aux professionnels du secteur de répondre à la demande croissante des touristes d’une part, et de suivre l’évolution technologique de la flotte au niveau mondial d’autre part.

Il convient de rappeler que la Tunisie a attiré 8,244 millions de touristes, soit une augmentation de 62,4 % au cours des dix premiers mois de l’année 2023, par rapport à la même période de 2022, une augmentation qualifiée par de nombreux acteurs comme un signe de reprise du secteur du tourisme après la récession qu’il a connue pendant la pandémie de coronavirus depuis 2020.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile