La directrice générale de l’unité de promotion de l’investissement et de l’exportation des services de santé au ministère de la Santé, Dr. Nadia Fenina, a révélé ce jeudi que les revenus du tourisme médical en Tunisie ont atteint 3500 millions de dinars pour l’année 2023. Ce chiffre équivaut à environ 5000 dinars par patient, représentant 60 % des revenus totaux du secteur touristique du pays.
Dr. Fenina a précisé, dans une déclaration à la Radio Nationale que le secteur attire environ 500 000 patients étrangers résidant dans les établissements de santé tunisiens et près de 2 millions de patients étrangers pour des consultations externes.
Les Libyens constituent la majeure partie des patients étrangers, suivis par les Algériens, les Européens, notamment les Français, et des ressortissants d’Afrique subsaharienne.
Le tourisme médical en Tunisie se distingue particulièrement dans les domaines de la chirurgie esthétique, de l’ophtalmologie, de l’oncologie et de l’assistance médicale à la procréation (AMP).
En ce qui concerne la thalassothérapie, la Tunisie se classe deuxième au niveau mondial après la France, selon Dr. Fenina. Ce secteur est réglementé par l’Office National des Eaux Minérales et de la Thalassothérapie.