Le directeur de la promotion au sein de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), Lotfi Mani, a déclaré aujourd’hui, jeudi 16 mai 2024, que les préparatifs se poursuivent tout au long de l’année pour la saison touristique.
Ces préparatifs concernent plusieurs niveaux, tels que les produits, l’environnement, et autres. Il a souligné que les prévisions pour cette saison tendent à enregistrer des chiffres importants en termes de nombre de touristes et de revenus par rapport à l’année 2023.
Il a ajouté dans une déclaration à la radio nationale que le marché français a dépassé le million de touristes, précisant que certains marchés ont enregistré leur retour l’année dernière, comme Bologne, avec plus de 200 000 touristes.
Il a souligné qu’en Tunisie, il y a plus de 800 unités hôtelières, dont 20 % sont fermées pour diverses raisons, insistant sur le fait que l’effort doit être important de la part de toutes les parties prenantes pour faire de la Tunisie une destination privilégiée pour les touristes ayant un fort pouvoir d’achat. Il a déclaré : “On ne peut pas attirer cette catégorie de touristes alors que nous avons des hôtels de luxe à côté de rues pleines d’ordures”, selon ses termes.
Il a souligné l’importance du produit touristique saharien qui se développe et attire un grand nombre de touristes, soulignant la nécessité de la coordination de tous les efforts par les différents ministères car le tourisme est une affaire nationale qui concerne tout le monde.
le tourisme intérieur
En ce qui concerne le tourisme intérieur, M. Mani a indiqué que ces dernières années, des campagnes de promotion ont été menées principalement pour les Tunisiens afin de faire connaître le produit touristique national en s’appuyant principalement sur les médias sociaux. Il a également confirmé que, en 2023, des contacts ont été établis avec certains influenceurs et que l’opération a réussi et se poursuivra cette année.
Il a également souligné que pour bénéficier de tarifs préférentiels, les Tunisiens doivent planifier leurs vacances au moins 3 mois avant la saison estivale, soulignant que le marché est soumis à la loi de l’offre et de la demande, ce qui influence les prix.
Il a appelé les Tunisiens à rationaliser leur consommation dans les hôtels.
Révision de la classification des hôtels
Le directeur de la promotion à l’Office national du tourisme tunisien, Lotfi Mani, a déclaré que le processus de classification est soumis à plusieurs procédures et est révisé en fonction d’un rapport élaboré à la suite de visites sur le terrain incluant l’évaluation de tous les aspects de l’hôtel.
Il a affirmé que l’objectif de la révision de la classification n’est pas la punition, mais de fournir un produit de haute qualité, précisant que le ministère cherche à préserver les unités hôtelières, la durabilité du secteur et à attirer le plus grand nombre possible de touristes.