La Commission des finances et du budget de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) continue de débattre des détails du projet de loi de finances 2024, qui sera discuté en employant une approche tous azimuts à partir de décembre. Un changement récent de la commission, basé sur les recommandations des groupes professionnels, concernait l’augmentation de la taxe de séjour que doivent payer les touristes séjournant dans les hôtels. Cependant, les visiteurs provenant des pays du Maghreb seront exemptés.
Le projet de loi de finances pour 2024 prévoit une hausse de la taxe de séjour pour les touristes étrangers. C’est à dire que la taxe pour une nuit dans un hôtel deux étoiles passera de 1 à 4 dinars. De plus, pour une nuit dans un hôtel 3 étoiles, la taxe passera de 2 à 8 dinars. Enfin, la taxe pour un séjour dans un hôtel 4 ou 5 étoiles sera de 12 dinars par nuit au lieu de 3. La nouvelle taxe sera applicable sur la base de 15 nuitées consécutives, à la place des 7 nuitées précédemment applicables.
L’ajustement de cette taxe vise également à étendre son application au-delà des hôtels traditionnels, pour inclure tous les établissements d’hébergement touristique spécialisés.