La Ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a rencontré Nobuhiko Murakami, président du conseil d’administration du groupe japonais Toyota, pour discuter des perspectives de coopération, notamment dans les secteurs des énergies renouvelables, des mines et de l’industrie automobile.
Toyota a établi une filiale en Tunisie en 2021 pour investir dans divers secteurs. AEOLUS, une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables et affiliée au groupe, travaille actuellement sur l’élaboration de deux projets de production d’électricité solaire photovoltaïque dans les régions de Tozeur et Sidi Bouzid.
Ces projets ont une capacité installée totale de 100 mégawatts, en partenariat avec la société norvégienne Scatec, a indiqué le communiqué du ministère.
AEOLUS prévoit de développer de nouveaux projets d’énergie renouvelable dans un avenir proche, avec une capacité supplémentaire d’environ 475 mégawatts.
A noter que le groupe Toyota, présent dans 130 pays, opère dans divers domaines tels que la fabrication et le commerce de voitures et camions, les infrastructures, et les énergies renouvelables. Il emploie près de 70 000 personnes à travers le monde.