L’association “IRADA”, en collaboration avec le projet “Promotion du Tourisme Durable” soutenu par le ministère du Tourisme et de l’artisanat et la GIZ, a initié le “Eco Camping Oasien” à Tozeur, un camping entièrement écologique. Cette initiative offre une expérience touristique différente aux visiteurs parmi lesquels des circuits pédestres et cyclables ainsi qu’un espace de loisirs niché dans les oasis de Tozeur. Le projet prévoit également l’intégration des artisanes locales dans ses futures activités.
Le “Eco Camping Oasien” vise à enrichir l’offre touristique locale, mettre en avant de nouveaux services d’hébergement et de divertissement, et renforcer les compétences des jeunes par le biais de diverses formations (premiers secours, maintenance du camping et des vélos, entre autres).
Le camping a déjà commencé à prendre forme avec l’aménagement d’un espace de détente en bois et la mise à disposition de trottinettes électriques pour les visiteurs. Les phases à venir se concentreront sur la mise en valeur des atouts éco-touristiques de la région par la promotion de l’éco-camping et l’organisation de visites guidées, en plus de renforcer la collaboration entre les différents acteurs de la région de Tozeur.
Le financement du projet “Promotion du Tourisme Durable” est assuré conjointement par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et l’Union européenne dans le cadre de son programme “Tounes Wijhetouna”.
L’ONG “Irada” travaille pour le progrès économique et social de la région de Tozeur.