La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a inauguré hier, jeudi 19 septembre 2024, la pose de la première pierre pour la construction d’une nouvelle station photovoltaïque à Tozeur, avec une capacité de production de 50 MW. Cette nouvelle installation sera située à proximité de la première station qui est opérationnelle depuis 2019 avec une capacité de 20 MW.
Ce projet fait partie de l’initiative “Tozeur, gouvernorat écologique” lancée en 2018, visant à promouvoir une série de projets de transition énergétique.
En plus de la première station photovoltaïque destinée à la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG), la région bénéficie également de programmes pour équiper les foyers à faible consommation d’énergie solaire, ainsi que les mosquées et les lieux de culte avec des panneaux solaires. Plus de 4 000 familles ont également reçu des lanternes économes en énergie.
Selon Wael Chouchane, secrétaire d’État chargé de la transition énergétique, le projet s’inscrit dans la stratégie nationale de transition énergétique.
Il est réalisé par une entreprise japonaise et une autre norvégienne, avec un investissement total de 135 millions de dinars pour les stations de Tozeur et Sidi Bouzid.
Un contrat a été signé entre la STEG et les entreprises exécutantes, permettant à la STEG de prendre possession du projet et de le connecter au réseau électrique une fois terminé.
Ce projet devrait permettre de réduire les coûts de production de l’électricité à partir du gaz naturel de 20 à 25 % par an.