Trafic aérien des passagers en Afrique : une augmentation de 22% constatée à la fin de novembre 2023.

Tunibusiness
2 Min Read

Selon les nouvelles données provenant de l’Association internationale du transport aérien (IATA), les transporteurs aériens africains ont connu une augmentation robuste de leur trafic passagers, atteignant 22,1% à fin novembre 2023 par rapport à l’année précédente. Malgré une légère baisse de 4,3% du taux d’occupation aérien, la capacité totale de ces compagnies aériennes s’est accrue de 29,6%.

Le trafic mondial a connu une croissance de 29,7% en termes annuels au niveau global, avec un accroissement de 26,4% du trafic international par rapport à novembre 2022. Sur la comparaison du trafic global par rapport à la même période en 2019, la reprise s’avère presque totale, atteignant 99,1%.

L’augmentation du nombre de vols domestiques a été particulièrement remarquable, avec une croissance de près de 35%. Quant à la région Asie-Pacifique, elle a enregistré la plus forte hausse de trafic, soit de 63,8% sur une base annuelle. Suivent ensuite l’Europe avec 14,8%, le Moyen-Orient avec 18,6%, l’Amérique du Nord avec 14,3%, et l’Amérique latine avec 20%.

La libéralisation des restrictions liées à la Covid-19 en Chine et l’augmentation de la demande pendant la période des vacances de Thanksgiving aux États-Unis ont créé une dynamique forte dans l’industrie aérienne.

Face aux récents problèmes, l’aviation civile semble maintenant stabilisée, permettant à l’industrie de se focaliser sur l’enjeu majeur de la transition énergétique. Malgré le fait que les voyages internationaux soient encore inférieurs de 5,5% aux niveaux pré-pandémiques, les marchés domestiques maintiennent une croissance soutenue, comme le déclare Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

Commentaires

commentaires

Partagez