Dans une tragédie poignante, 22 élèves ont perdu la vie suite à l’effondrement d’une école au Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique, où les effondrements de bâtiments sont fréquents.
L’Académie des Saints, située dans la région de Bosa Buji, dans l’État de Plateau au nord du pays, s’est effondrée peu de temps après l’arrivée des élèves, âgés de 15 ans ou moins.
L’Agence nationale de gestion des urgences du Nigeria (NEMA) a indiqué que les secouristes, les services de santé et les forces de sécurité se sont déployés sur les lieux de l’incident. Le gouvernement de l’État a attribué cette tragédie à la “faiblesse de la structure de l’école et à son emplacement près de la rive du fleuve”. Des dizaines de villageois se sont rassemblés près de l’école, certains pleurant, d’autres offrant leur aide, tandis que les excavatrices déblayaient les débris.
Les autorités pointent du doigt l’inefficacité dans l’application des réglementations de sécurité des bâtiments et la mauvaise maintenance comme causes récurrentes de telles catastrophes. Dans une publication sur Facebook, la NEMA a précisé que des dizaines de personnes étaient encore hospitalisées, ajoutant que les opérations de sauvetage étaient terminées et que le site avait été nettoyé.
Le bâtiment de deux étages de l’école “Saint Academy” dans le quartier de Bosa Buji, dans la région nord de Jos, s’est effondré pendant les heures de classe, vers 07h30 GMT, alors que les cours et les examens étaient en cours. La cause exacte de l’effondrement n’a pas été immédiatement déterminée, mais les habitants ont rapporté que l’incident s’était produit après trois jours de fortes pluies dans la région.
Cette tragédie met une fois de plus en lumière les défis persistants en matière de sécurité des infrastructures au Nigeria et appelle à une action urgente pour éviter de futures pertes de vies innocentes.