Le président-directeur général de la compagnie aérienne française privée Transavia, Olivier Mazzucchelli, a confirmé samedi soir que les résultats de la ligne aérienne directe entre les aéroports de Tozeur et Paris Orly ont été très encourageants lors de sa première saison, ce qui a conduit à la décision de poursuivre la ligne pour une deuxième saison.
Lors d’une conférence de presse tenue à Tozeur, Olivier Mazzucchelli a expliqué que la destination touristique de Tozeur est différente et se distingue par ses atouts pour le tourisme alternatif qui attirent le touriste français.
Il a confirmé la poursuite de l’activité de la ligne Tozeur-Paris Orly pour la deuxième saison, depuis septembre dernier jusqu’à juin. Il a précisé que cette ligne est saisonnière en raison de sa faible rentabilité pendant l’été, période où les lignes sont dirigées vers les zones côtières, et des capacités limitées de la compagnie pour le moment.
Au cours de la conférence, à laquelle ont assisté des représentants de la Fédération tunisienne des agences de voyages ainsi que des professionnels et investisseurs du secteur touristique, il a présenté un aperçu du programme de la compagnie vers les destinations touristiques tunisiennes, principalement vers le gouvernorat de Tozeur.
Il a évoqué la possibilité pour cette région de bénéficier de cette ligne et d’assurer un plus grand afflux de touristes en intensifiant les activités touristiques et en promouvant la région.
Il a également donné des détails sur la rentabilité des lignes que la compagnie a consacrées à la Tunisie et sur leur avenir, notamment à la lumière de l’amélioration enregistrée dans le nombre de touristes européens visitant la Tunisie.
Il a souligné que la compagnie cherche à promouvoir la ligne Tozeur-Paris Orly en Tunisie, en France et également en Algérie, en particulier pour les zones proches de la frontière avec le gouvernorat de Tozeur, afin que cette ligne contribue de manière significative au développement de l’économie locale.
L’objectif actuel est de la maintenir pendant trois saisons consécutives dans un premier temps.
Il a déclaré que l’objectif est de doubler le nombre de vols et de passagers via les lignes fournies par la compagnie, progressivement avec l’amélioration de la rentabilité des lignes.
L’année dernière, la compagnie a fourni cinq lignes reliant des aéroports français à des aéroports tunisiens, notamment la capitale Tunis, Monastir, Sfax, Djerba et Tozeur, réalisant entre 80 et 90 vols sur l’année entière, contribuant à un flux de 1,7 million de passagers, comprenant touristes, travailleurs à l’étranger et hommes d’affaires.
Pour tirer parti de la ligne et valoriser son rôle dans l’assurance d’un plus grand afflux de touristes, le premier Salon international du tourisme oasien et saharien est en préparation. Il se tiendra à Tozeur début décembre prochain, selon Helmi Houssein, directeur de l’Office national du tourisme tunisien.
Il a expliqué, dans une déclaration à l’agence de presse tunisienne TAP, que la célébration par la compagnie de l’anniversaire du lancement de la ligne coïncide avec la préparation de ce salon, qui s’inscrit dans les efforts du ministère du Tourisme pour développer le tourisme saharien dans le sud tunisien, notamment en termes de développement du produit et de promotion.
Il a ajouté que l’office soutient de nombreux événements culturels et sportifs qui servent l’activité touristique, y compris une série de courses de rallye, la dernière étant le rallye El Chott, qui se déroulera du 27 octobre au 4 novembre.
Il a exprimé l’espoir que le premier salon international sera à la hauteur de ce que mérite la région en termes d’attention et de développement de l’activité aérienne, que ce soit pour les vols intérieurs ou pour la création d’autres lignes internationales.
Le directeur général de l’office a également précisé que la destination touristique de Tozeur sera renforcée par la réouverture de trois unités touristiques fermées depuis plusieurs années, grâce à des investisseurs privés aidés par le ministère du Tourisme.
Il a souligné les indicateurs relatifs au secteur touristique dans la région, notant qu’octobre a enregistré une augmentation de 26,5 % du nombre de touristes européens et une augmentation de 16,4 % de janvier à octobre, avec une augmentation de 7,4 % pour toutes les nationalités visitant la Tunisie.
Il est à noter que les professionnels du secteur touristique, avec le soutien du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, se consacrent à la préparation de la première édition du salon international du tourisme oasien et saharien les 3, 4 et 5 décembre prochains.
Il devrait voir la participation d’agences de voyages et de compagnies aériennes européennes, dont Transavia, selon Mohamed Taher Lassoued, président de la Commission du tourisme oasien et saharien à la Fédération tunisienne des agences de voyages.