Transfert de devises : les règles essentielles pour éviter les ennuis légaux

Le terme "confiscation d'une somme d'argent en devises étrangères non déclarée" est souvent utilisé en ce qui concerne les ressortissants étrangers entrant en Tunisie ou quittant le pays.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

Le terme “confiscation d’une somme d’argent en devises étrangères non déclarée” est souvent utilisé en ce qui concerne les ressortissants étrangers entrant en Tunisie ou quittant le pays.

Cela se produit généralement au niveau des aéroports, des ports et des postes frontières terrestres.

À cet égard, Le porte-parole de la direction générale de la douane et chef de la direction douanière, Chokri Jabri , a expliqué dans une déclaration radiophonique qu’il existe des conditions à respecter lors de l’importation de devises étrangères par les Tunisiens résidant à l’étranger et ceux qui entrent dans le pays pour éviter la confiscation et les poursuites judiciaires contre leur propriétaire.

Le colonel a souligné que tout citoyen revenant de l’étranger et transportant des montants en devises étrangères dépassant 20 000 dinars ou plus doit en faire la déclaration à son arrivée en Tunisie et conserver le reçu de change.

Pour clarifier davantage, il est nécessaire pour la personne concernée de déclarer ses fonds en devises étrangères avant d’être inspectée par un agent des douanes.

Dans un contexte similaire, Jabri  a expliqué que tout citoyen souhaitant déposer une somme d’argent en devises étrangères dans un compte bancaire doit en faire la déclaration et présenter cette déclaration à son arrivée dans le pays.

Il convient de noter que les douanes avaient annoncé en février dernier que la valeur totale des devises étrangères confisquées en Tunisie au cours de l’année écoulée était d’environ 7 millions de dinars tunisiens, la plupart des cas se produisant aux passages frontaliers terrestres, en particulier au poste frontalier de Ras Jedir.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile