Transition énergétique en Tunisie : Vers une flotte de véhicules électriques

Le secrétaire d'État chargé de la transition énergétique, Wael Chouchene, a affirmé aujourd'hui, jeudi 23 mai 2024, que la transition énergétique est devenue une nécessité économique, pour garantir la sécurité énergétique et promouvoir l'économie nationale.

Le secrétaire d’État chargé de la transition énergétique, Wael Chouchene, a affirmé aujourd’hui, jeudi 23 mai 2024, que la transition énergétique est devenue une nécessité économique, pour garantir la sécurité énergétique et promouvoir l’économie nationale.

En fait, cette transition permettra de réduire le déficit énergétique qui dépasse les 50%, de réduire le coût des subventions à l’énergie, d’améliorer la balance commerciale et de préserver les réserves en devises étrangères, a souligné Chouchene.

Dans une déclaration à la radio nationale, le responsable a rappelé la stratégie énergétique de la Tunisie à l’horizon 2035 vise à fournir 35% des besoins en électricité en s’appuyant sur les énergies renouvelables, ce qui représente 4850 mégawatts.

Chouchene a clarifié que l’Etat travaille à atteindre l’objectif susmentionné à travers la mise en place de trois systèmes de production :

1- Système des concessions pour les grands projets.

2- Système des licences pour les projets de moyenne envergure.

3- Système de l’autoproduction pour les citoyens et tous les clients de la STEG en général.

Dans ce cadre il a insisté sur le rôle du citoyen dans la contribution à ces efforts, précisant que la transition énergétique aura un impact positif sur le citoyen en réduisant le coût de l’électricité.

Il a montré que toutes les entreprises opérant dans le domaine de la concentration des capteurs solaires photovoltaïques sont privées,soulignant que le prix de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables est fixé par l’État et subventionné, mais la concentration des équipements est soumise au marché.

Chouchene a également rappelé que la première série de grands projets produisant 500 mégawatts a été perturbée depuis 2018, et que le premier projet de 100 mégawatts a été inauguré ce mois-ci à Kairouan, des accords ont été signés pour des projets à Gafsa et Tataouine, et le reste des projets démarrera pendant l’été 2024.

Il a indiqué que des appels d’offres seront lancés au cours des trois prochaines années pour produire 1500 mégawatts d’énergies renouvelables, soulignant que les appels d’offres sont ouverts aux Tunisiens et aux étrangers.

Il a souligné que le réseau peut actuellement accueillir 2500 mégawatts d’énergies renouvelables.

Pour les véhicules électriques, il a montré la Tunisie travaille actuellement sur les mécanismes et les cadres législatifs appropriés qui permettront à moyen et long terme de changer la flotte nationale de transport, expliquant que cette orientation a un impact environnemental et économique positif.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile