Une Reprise Étonnante du Transport Aérien International
Le secteur du transport aérien international est en pleine phase de rebond, avec des prévisions très prometteuses pour les années à venir. En effet, le nombre de passagers devrait atteindre des sommets inexplorés, avec des prévisions dépassant les cinq milliards d’ici 2025.
Des Perspectives Optimistes pour le Nombre de Passagers
Selon les dernières estimations de l’Association internationale du transport aérien (IATA), 2025 pourrait marquer un tournant majeur, avec un volume record de 5,2 milliards de passagers transportés. Cette progression spectaculaire s’inscrit dans un contexte où le nombre de passagers atteindra déjà 4,96 milliards en 2024, surpassant le précédent record de 4,54 milliards enregistré en 2019. Cette croissance est en grande partie soutenue par une baisse des prix du pétrole. Cependant, l’IATA, qui représente environ 340 compagnies aériennes et 80 % du trafic aérien mondial, met en garde contre des défis pouvant freiner cette expansion, tels que des problèmes d’approvisionnement, des infrastructures obsolètes et une pression fiscale accrue.
Un Chiffre d’Affaires Historique
Les compagnies aériennes devraient également réaliser un bénéfice record, avec un chiffre d’affaires mondial dépassant pour la première fois le seuil des 1000 milliards de dollars. Pour 2025, l’IATA prévoit une augmentation de 4,4 % des revenus des transporteurs aériens, atteignant 1 007 milliards de dollars. Ce récent dynamisme devrait permettre aux compagnies de réaliser un bénéfice net de 36,6 milliards de dollars, soit une hausse significative de 16,1 % par rapport aux prévisions de 2024, représentant ainsi une marge nette de 3,6 %.
Évolution des Coûts de Carburant
Concernant les coûts, le prix moyen du baril de kérosène devrait diminuer à 87 dollars en 2025, après s’être établi à 99 dollars en 2024. Cette baisse se traduit par une proportion de seulement 26,4 % des coûts d’exploitation allouée au carburant, une réduction par rapport aux 28,9 % anticipés pour 2024. En termes concrets, les dépenses de carburant devraient atteindre 248 milliards de dollars, marquant une baisse de 4,8 % par rapport à l’année précédente. Malgré cette diminution des coûts, la consommation de carburant devrait augmenter de 6 %, culminant à un total d’environ 405 milliards de litres.
Cette reprise dynamique au sein du transport aérien international témoigne d’une volonté collective de redresser le secteur, tout en faisant face à des défis inévitables.